photomontage par Anatomic Jane

Anatomic Jane, les curieux organes qui vous émerveillent et apportent votre dose de poésie.

Anatomic Jane par Élodie Derache.

Je suis artisane d'art et plasticienne textile, installée à Valenciennes depuis une quinzaine d'années.

Les curieux organes que je crée trouvent leur inspiration dans l'univers des cabinets de curiosités contemporains, l'anatomie, mêlant poésie et spiritualité.

J'imagine et donne vie à ces organes comme des extensions poétiques, qui matérialisent les liens entre notre corps et notre esprit, nos organes et nos pensées, l'anatomie et l'art.

Rares : ces organes n'existent pas dans notre corps, mais s'en inspirent.

Anatomiques : pour un voyage anatomique, dans nos corps physiques et spirituels.

Étranges : totalement hors-normes et curieux, ces organes sont des pièces uniques et merveilleuses.

Une dose de poésie, un pouvoir onirique...

Curieux organes

Je tricote, crochète, enfile des perles depuis que j'ai 10 ans.

Ces pratiques, en plus de me procurer beaucoup de plaisir, renvoient à un univers symbolique que j'ai crée avec le temps :

Le tricot de jersey, parce qu'il est souple, élastique, doux, léger, moelleux renvoie à la plasticité de notre corps, mais aussi de notre esprit. Lorsque je tricote, j'ai l'impression de crée des cellules par centaines, de suivre le fil des connexions dans notre corps et au-delà... Les volumes en circonvolutions que je réalise trouvent leur origine dans les intestins, le cerveau, et autres organes.

Je brode un grand nombre de perles et de cristaux Swarovski sur ces curieux organes. Parce qu'elles brillent, sont lumineuses, cristallisent et réfléchissent cette beauté et cette prolifération à l'intérieur et en surface de nos corps.

J'aime aussi que chacun s'approprie ce que lui évoquent ces curieux organes, qui s'apparentent de plus en plus à des organismes merveilleux et imaginaires...

Un travail sensible de précision chirurgicale

C'est principalement du coton perlé DMC, fabriqué en France, que je met en œuvre dans le tricot. Je tricote entièrement chaque pièce à la main avec de très fines aiguilles. Un travail sensible de précision chirurgicale.

Les perles brodées sont des perles de rocaille de différents diamètres, et des cristaux Swarovski © sélectionnés pour l'harmonie esthétique et symbolique que j'aurai décidée pour chaque pièce.

Le textile est 100% récup' et provient d'un ancien stock qui a servi jusque dans les années 90 à une compagnie de théâtre qui employait couturiers, costumiers, créateurs de décors textiles... ces tissus d'excellente facture sont une mine d'or, et s'accordent à merveille avec l'ensemble mis en œuvre. Je les sélectionne également pour leur accord ou leur contraste de couleur et/ou de texture.

Concernant les attaches -broches, BO-chaînes, etc- je privilégie au maximum le laiton, et une fabrication française ou européenne. Je teste les bijoux crées pour m'assurer du confort à porter, et de la tenue dans le temps. Il convient de rester précautionneux, car elles restent des pièces précieuses et délicates.

Les écrins en carton sont fabriqués en Europe. J'attache une importance à leur caractère unique, c'est pourquoi je pousse la création jusque cette boîte qui protège votre curieux organe, en réalisant des collages, et d'autres projets à venir afin de vous offrir l'expérience de plaisir et d'émerveillement total lorsque vous recevez votre organe si précieux et unique.

Dans la création de chaque pièce, du commencement à la fin, c'est comme si je confectionnais un cadeau et j'y attache la plus grande importance en m'imaginant à votre place lorsque vous découvrez votre curieuse pièce unique.