Miroirs poétiques

Pourquoi créons nous des boudoirs ?
Des salons intimes ?
Des cabinets de curiosités et de merveilles ?
Ces lieux précieux nous permettent de dialoguer avec notre inspiration profonde et célèbrent notre personnalité. Ils sont nos reflets oniriques.

 

Anatomic Jane est une marque d'objets d'art pensée comme un cabinet de curiosités poétique.

Chaque pièce unique est confectionnée comme la manifestation physique de tes états d'âme, tes émotions, ta personnalité.

Ces objets d'art -sculptures et œuvres à porter- t'offrent ces moments de songes éveillés, ce dialogue entre toutes les parts de toi-même, entre anatomie et spiritualité. 

Ces pièces que tu disposent telles des offrandes à toi-même te rappellent ton unicité, ta valeur, ta personnalité et ta sensibilité.

Ta nature intérieure est vivante : celle de ton corps, de ta spiritualité, celle de ton chez toi, ta maison, ta demeure, ton nid, ton sanctuaire.

Ces pièces honorent tout cela.

Elles n'entrent dans aucune case. C'est pourquoi elles te parlent et te font vibrer.

Notre essence profonde

Qu'il s'agisse de notre corps -physique- ou de notre esprit, notre âme, notre être :

Tout ce qui fait de nous des êtres singuliers est beau et précieux.

Nos parts lumineuses, autant que celles, jugées arbitrairement, plus sombres.

Offrons-nous autant d'admiration que nous en sommes capables pour la Nature, la faune et la flore en dehors de nous.

Nous avons, nous aussi, une faune et une flore vivante en nous. Merveilleuse et vivante.

A cœur ouvert, au cœur de la fabrique

Du fil tricoté, de la céramique, des perles brodées...

Pour traduire la souplesse, l'élasticité, la préciosité, la poésie, et la résilience de notre corps et notre esprit.

Je tricote, à la main avec de très fines aiguilles, du fil de coton perlé DMC ©, fabriqué en France. Un travail sensible de précision chirurgicale, et d'une très grande régularité.

 

Je brode méticuleusement des perles de rocailles et et des perles de cristaux Swarovski © sélectionnées pour leur harmonie esthétique et symbolique.

Faire briller, mettre en lumière.

Je sculpte le grès comme je façonne des coquilles, carapaces, os, nids humains... Ces pièces, que je travaille en plusieurs étapes, sont cuites à très haute température dans un four spécial (800 à 1020°C) plusieurs fois jusqu'à l'émaillage, le voile final protecteur et révélateur qui vient converser délicatement avec son autre face miroir textile.

Je teste les bijoux crées pour m'assurer du confort à porter, et de la tenue dans le temps. Il convient de rester précautionneux, car elles restent des pièces précieuses et délicates. 

Sur mesure

Chaque pièce proposée à la vente est unique et œuvre originale.

Je ne reproduirai jamais l'une de ces pièces.

Le caractère éphémère et limité des événements sur www.anatomicjane.com te laisse également l'opportunité de me faire part de ton envie d'une pièce que j'aurais conçue spécialement pour toi, sur mesure de ton histoire, de ta personnalité, de tes goûts.

Cette réalisation sera à l'image de l'esthétique et du propos que j'ai développés, et sera unique et intime.

Pour cela, une simple demande. Je te répondrai de la faisabilité de ce projet émanant de toi, interprété par moi.

Je te proposerai un devis dont tu disposeras à ta convenance.

Ce type de projet laisse la possibilité d'un règlement en plusieurs fois, sans aucun frais supplémentaire.

photomontage Anatomic Jane

Qui est Anatomic Jane ?

C'est moi, Élodie Derache (non : Jane n'est pas mon prénom !) qui suis à l'origine de cet univers, qui crée chaque pièce, et m'occupe de toutes les composantes de l'entreprise.

Anatomic Jane s'est présentée comme une évidence pour moi, et fait référence aux statuettes anatomiques de la Renaissance qui permettaient l'éducation anatomique des médecins, obstétriciens et chirurgiens.

Pour l'origine, lorsque Facebook a été crée, je me suis offerte un avatar  au nom de Jane Anatomic pour révéler de moi ce qui me fascinait tant (j'avais une vingtaine d'années, bon...).

Cela me permettait à l'époque de porter un masque, sans avoir à être moi-même. Cela me permettait aussi de me cacher...

de moi-même !

Aujourd'hui, j'ai ôté ce masque, et ai découvert que ce qui m'anime est bien plus profond et authentique que ce que je laissais transparaître en surface uniquement. 

Volte-face, quelques années de plus, de la maturité, de la technique, et une pratique artistique assumée : Anatomic Jane est née le 1er décembre 2019, et raccorde mon intériorité à toutes les parts visibles de moi-même.

C'est avec fierté désormais que je fais briller cela ! 

Je souhaite, à travers Anatomic Jane, t'offrir ce luxe et ce plaisir d'affirmer que toi aussi, tu reconnectes avec ton âme profonde, assume ton entièreté et ressens ce besoin de laisser s'exprimer à l'extérieur de toi cette lumière scintillante !

"Les êtres cachés et fuyants oublient de fuir quand le poète les appelle par leur vrai nom."

Gaston Bachelard, La Terre et les rêveries de la volonté.