Inspirations

Le cabinet de curiosités

"beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie"

Comte de Lautréamont, Les chants de Maldoror, 1869

Les cabinets de curiosités représentent notre monde en miniature.

Les cabinets de curiosités sont des lieux magiques, uniques où se côtoient des objets hétérogènes.

Ces lieux ont une grande puissance onirique à mes yeux.

Amoureuse des vide-greniers, j'ai beaucoup chiné des objets dont la fonction m'est inconnue, des choses étranges, abandonnées, lassées... J'adore découvrir et extraire des merveilles dans les greniers oubliés, les caves délaissées...

Pour moi, c'est une invitation au voyage dans notre imaginaire, associant les objets entre eux, la narration se trame, la rencontre inattendue a lieu...

 

Avec le temps, l'accumulation a fait place à la sélection et à la valorisation : mon cabinet des merveilles aujourd'hui est le reflet d'une vie plus slow, dans laquelle je privilégie la qualité et le caractère précieux à la quantité. Et il s'y prête très bien !

 

J'ai nourri mon intérêt pour l'anatomie et l'univers médical en sillonnant musées d'histoire naturelle, en chinant d'anciens manuels et instruments, parce que ces thèmes représentent une source de questionnements humains inépuisables, oniriques et symboliques.

Ces objets et lieux tiennent une place importante dans mon quotidien et nourrissent mon imaginaire, ils sont des vecteurs de ma créativité et de la direction que je lui donne.

Ils composent mon petit théâtre du monde.

Si l'univers des cabinets de curiosités et de l'anatomie vous parle, je vous invite à découvrir mes articles à ce propos sur le blog :