A chaque saison son organe



Chaque saison est pour nous l'occasion de tirer profit de ses bienfaits afin de maintenir l'équilibre vital de notre corps & de notre esprit.


Il existe une hiérarchie naturelle dans laquelle nous sommes reliés. Nous faisons partie d'un grand tout. Et ce grand tout, ce macrocosme est en nous. C'est la raison pour laquelle rechercher l'équilibre et l'harmonie amène à considérer l'ensemble que constitue la Nature, les saisons, les éléments, le corps & l'esprit.


Voici un petit "mémo" symbolique qui aborde saison par saison les organes et les émotions qui y sont associés.

Je me suis inspirée de la symbolique des organes de la MTC (médecine traditionnelle chinoise ou MC - médecine chinoise) pour écrire cet article.


La MTC est une médecine préventive, qui cherche à maintenir l'équilibre vital du corps et de l'esprit.

En Énergétique Chinoise, le corps et l'esprit sont indissociables, et s'influencent mutuellement.

En plus de ces associations, chaque organe principal est associé à un viscère correspondant, complémentaire, à une saison, à un élément-mouvement.


Voyons ensemble, saison par saison, ce qui se passe dans la Nature et en nous, et pourquoi il est important de prendre soin de ses organes et d'être à l'écoute de ses ressentis :


Tout d'abord, le concept des saisons chinoises diffère légèrement du nôtre quant à la temporalité :

En 2020, le printemps est considéré débuter le 4 février, l'été le 5 mai, l'automne le 7 août et l'hiver le 7 novembre.

Entre chacune de ces saisons, il existe les "intersaisons", qui sont "référencées": elles comptent véritablement, et il est intéressant de s'appuyer dessus pour nous aider à révéler le sens de toute la symbolique qui en émane.


Le printemps 2020 : du 4 février au 16 avril 2020


Le printemps est la saison de l'expansion.

L'élément-mouvement "bois" domine lors de cette saison.

Qu'il s'agisse de la vision occidentale, ou orientale, on s'accorde à dire que le printemps est une phase de renouveau, de renaissance, d'expansion. C'est l'éveil de la sortie de Terre (la Terre est l'élément-mouvement associé à chaque intersaison).

La Nature s'éveille après son long silence froid et son repos de l'hiver. La lumière augmente et réchauffe la Terre, et tout ce qui est vivant. La chaleur et l'activité se remet en route.


le foie

L'organe-empereur du printemps est le foie. Son viscère associé est la vésicule biliaire.


Si notre foie est en bonne santé émotionnelle, notre créativité, notre dynamisme et notre imagination sont stimulés et équilibrés. Dans le cas contraire, les émotions liées au foie peuvent amener à la colère, la rancœur, l'impatience, l'irritabilité.


Intersaison, entre le printemps et l'été : du 17 avril au 4 mai 2020


Chaque intersaison durent 15 jours, et sont synonymes de transformation.

Elles sont associées à l'élément-mouvement Terre. La terre a une fonction énergétique importante dans le processus de transformation.

Ces intersaisons permettent de passer d'une saison mourante à une saison naissante. Lors de cette phase, la Terre est au centre des autres éléments (eau, feu, air, métal - et terre). L'équilibre tout entier dépend d'elle.


La Terre harmonise et tempère.

Elle permet de (se) recentrer, d(e s')enraciner. La Terre est notre centre.

Elle représente en chacun de nous notre capacité à aller vers un état d'équilibre, en modifiant le déséquilibre de nos états énergétiques (physiques, psychiques, émotionnels).

Ces intersaisons permettent de quitter ce qui n'est plus, et d'avancer vers ce qui n'est pas encore.

la rate

L'organe associé lors de ces intersaisons est la rate/le pancréas couplé au viscère de l'estomac.


L'été 2020 : du 5 mai au 19 juillet 2020


L'été est la saison de l'extériorisation. C'est la saison "feu". L'énergie est à son maximal potentiel, son point culminant.

Les jours sont longs, la chaleur est puissante et elle connecte notre énergie.

La Nature fleurit, s'épanouie. C'est la période pour faire le plein, recharger nos batteries d'énergies, c'est une phase d'abondance.


le coeur

L'organe-empereur de l'été est le cœur, il est associé à l'intestin grêle.


Si le cœur est en bonne santé, nous serons dirigé à éprouver globalement de la joie. A l'inverse, tristesse, amertume, déception peuvent amener à se concentrer sur cet organe afin de ré-équilibrer celui-ci avec les autres et les éléments associés.


Intersaison entre l'été et l'automne : du 20 juillet au 6 août 2020


L'automne 2020 : du 7 août au 19 octobre 2020


L'automne est la saison de la transition.

L'élément métal domine et symbolise l’intériorisation.

C'est une période de transition entre l'énergie ++ de l'été et la phase de repos, de repli, d'hibernation qui s'annonce pour l'hiver.

Les journées raccourcissent, la Nature entame son ralentissement.

L'automne est également la saison pendant laquelle nous faisons nos provisions de l'abondance de l'été pour passer l'hiver et profiter des trésors que la Nature nous a offerts.


le poumon

L'organe -empereur est le poumon, il est associé au gros intestin.

Le poumon, le "premier souffle", mais également le second souffle, celui qui nous permet d'aller de l'avant, ressentir la liberté. A l'inverse, rester bloqué, éprouver du désespoir, se sentir coincé, prisonnier représente symboliquement une tristesse de vivre et des poumons dont le travail est bloqué, déséquilibré.


Intersaison entre l'automne et l'hiver : du 20 octobre au 6 novembre 2020


L'hiver 2020 : du 7 novembre au 16 janvier 2020


Achevons notre cycle par la saison de l'introspection.

L'élément eau domine en hiver. La Nature et l'organisme est au repos, nous avons besoin de repos.

C'est une phase propice à l'introspection, à l'écoute de nos émotions (par exemple les peurs), et nos capacités (exemple : la volonté, l'audace) enfouies au fond de soi.

La Nature se replie dans la Terre, elle économise son énergie emmagasinée jusqu'au printemps.


les reins

L'organe de l'hiver est le rein, et il est couplé à la vessie.

Si le rein est en bonne santé, nous aurons naturellement l'instinct de conservation, un état d'esprit audacieux, déterminé. A l'inverse, des peurs ou du désespoir peuvent amener à se pencher sur l'équilibre perturbé de nos organes.


J'espère que cet article vous permettra de voir vos organes sous un autre angle de vue et que vous serez/êtes sensible à la symbolique qui en découle.

Pour moi, la symbolique est comme un guide, et il m'aide à révéler toutes ces part de ma personnalité.