Conséquences organiques de la pensée, des émotions, de la mémoire


Nos émotions, nos pensées, nos souvenirs, notre mémoire occupent une grande place dans ce qui nous constitue.


Nous ne sommes pas qu'un corps, et encore moins un assemblage d'organes indépendants les uns des autres : je suis convaincue que corps & esprit sont étroitement liés.

On retrouve cette pensée dans la médecine traditionnelle chinoise qui considère l'être humain comme un tout.

Avant de découvrir un peu plus en détail cette philosophie orientale, je créais déjà des sculptures mi-organiques, mi-peaux, mi-vêtements qui interrogent les relations entre ce qui est de l'ordre du matériel, du palpable et mesurable (la matière organique, la chair, les viscères, les os, etc.) et ce qui est spirituel et symbolique, qu'on ne peut pas toucher, prendre et mesurer. (les pensées, les émotions, les ressentis, les souvenirs, etc.)


Les recherches du médecin et philosophe français Julien Offray de La Mettrie m'inspirent beaucoup.

Il énonce, au XVIIIe siècle :


"Le cerveau sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile; les pensées sécrétées s'accumulent de génération en génération".


Cette phrase est apparue comme une évidence pour moi : comme si elle condensait à elle seule la symbolique de ma démarche artistique. J'ai donc eu envie de partager cette découverte avec vous, et vous dévoiler un peu plus ma démarche.


Ce médecin était matérialiste, c'est-à-dire qu'il défendait l'idée que toute chose naît dans la matière.

Il a conclu, suite à des expériences personnelles, que les pensées, les effets psychiques avaient des conséquences organiques dans le cerveau.


Perso, je suis convaincue que ces conséquences organiques se développent également ailleurs que dans le cerveau. Et c'est d'ailleurs ce que je tente de représenter symboliquement dans les bijoux Anatomic Jane ainsi que dans les sculptures que je réalise depuis une dizaine d'années, mon propos tendant à s'affiner avec le temps.


Cette pensée du médecin évoque, pour moi, l’idée que le corps humain est une organisation de matière (corps & esprit indissociables), qui génère en lui souvenirs, pensées, émotions et que cela s'inscrit concrètement dans la matière corporelle.

C'est ce que je concrétise dans mes sculptures et bijoux anatomiques : chaque pièce est gorgée de symbolique.


"Expansion", détail, fil de coton tricoté, perles de rocaille, de verre, et perles diamantées brodées, 2020



Je me suis appuyée sur cette découverte et cette citation pour préparer un triptyque d’œuvres que j'exposerai dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art de 2020. Je partagerai ici l'avancement de ces pièces et de l'événement en temps voulu.