Nos reins & notre audace


Quel est le lien entre notre esprit audacieux, entreprenant, déterminé, ambitieux et... les reins ?


Plongeons au cœur de notre anatomie pour en révéler les joyaux de l'esprit !




En Énergétique Chinoise, chacun de nos organes est lié à un viscère, à une saison, à un élément-mouvement, et des émotions.

Chacun de nos organe influence notre santé physique, physiologique, mentale, émotionnelle et spirituelle.


les reins

Il se trouve que nos reins, qui sont des organes très profonds dans notre corps, sont liés à notre instinct de conservation, notre audace, notre ambition.

Les reins sont les organes principaux de l'Hiver. En quoi sont-ils liés à cette saison ?


Symboliquement, l'hiver renvoie au repli sur soi, au ralentissement, au sommeil, à l'introspection.

C'est concrètement ce qu'on observe dans la Nature - dont nous faisons partie : la végétation, les animaux ont commencé leur ralentissement pendant l'automne après avoir emmagasiner suffisamment d'énergie l'été.

L'hiver est la saison de l'introspection.


Anatomiquement, nos reins sécrètent des hormones, et épurent notre sang.

Cette épuration, et cette filtration se fait via le viscère associé aux reins : la vessie. La vessie permet à notre organisme d'évacuer les déchets et nous aide à maintenir notre équilibre, notre santé.


Ces deux petits haricots filtrent les liquides qui circulent en nous...

Symboliquement, ils filtrent nos pensées, nos émotions, nos croyances... Ils éliminent ce qui est toxique pour notre corps & notre esprit.


Et comme je suis fascinée par la symbolique (pas uniquement celle qui ressort de l’Énergétique Chinoise), j'aime aussi m'appuyer sur l'étymologie :


Le mot "rein", vient de "renes" en latin, qui signifie "inusité". Je trouve ça tellement parlant !!

Le concept des reins apparaîtrait également dans la Bible (je dit "apparaîtrait" car je n'ai jamais lu plus de 10 pages de la Bible ! mais conceptuellement je trouve ça fascinant de symboles), les reins seraient apparentés au "siège de la vie affective et des impulsions inconscientes".

Symboliquement, les reins renvoient à nos sentiments et émotions profonds, et à notre force, notre vigueur, notre audace !


J'ai découvert que l'hébreu était une langue très imagée, et pour parler d'un concept abstrait comme "la conscience", les auteurs bibliques utilisaient le mot "reins".

L'analogie entre la conscience et cette partie de notre anatomie est proche de la symbolique encore employée en médecine chinoise.


Dans la philosophie de la médecine chinoise, le corps et l'esprit sont liés et indissociables. L'équilibre tout entier dépend de cette harmonie corps-esprit (en Occident, on commence à établir ces rapprochements également, mais avec plus de retenue...)


Des reins en bonne santé, équilibrés avec l'ensemble de nos organes auront une influence positive sur nos émotions, nos pensées, notre esprit.

Symboliquement, ils nous aident à garder notre confiance -en nous-même, en l'autre-, à se sentir entouré, et stables dans nos repères. L'inconnu sera source de motivation, d'audace, d'ambition.

A l'inverse, des déséquilibres au niveau des reins (des maladies par exemple), auront une influence inverse sur notre esprit. On remarquera souvent, que des personnes souffrant d'insuffisance rénale, ou de calculs, etc. entretiennent une peur profonde, voire du désespoir.

Les reins sont le siège de la peur, mais aussi (et c'est, à mon sens, à cultiver) : le siège du discernement.


Il existe, comme pour beaucoup de nos organes, des expressions (vieillottes - traditionnelles) :

A propos des reins, nous avons déjà entendu quelqu'un dire qu'il "s'était cassé les reins à..." , et cela renvoie à la perte de confiance, à la perte de notre force.

Et plus ancien encore, on utilise encore "avoir les reins solides". Cette expression vient de l'Antiquité, et elle signifie avoir suffisamment de ressources pour surmonter une épreuve, ou mener à bien un projet ambitieux.


Nos reins, ce couple de deux petits haricots complémentaires d'une douzaine de centimètres de haut qui guident et filtrent nos liquides, liés à l'élément "eau" et à l'hiver, ont plus d'un tour dans leur sac : ils concentrent ce qui fait de nous des êtres solides et résistants.

Ils équilibrent notre part Yin et notre part Yang. Ils établissent le lien entre passé et futur à construire grâce à notre volonté d'accomplissement.


Etre dans la connexion corps & esprit, par la symbolique de nos organes permet d'affirmer et.ou de renforcer sa personnalité, et de diriger ses émotions.

Etre attentive au corps ou à l'esprit permet d'agir sur notre équilibre tout entier en allant décrypter les conséquences de l'un sur l'autre.


Prenons la responsabilité de notre vie, avec des reins solides, qui gardent ce qui est à conserver, et éliminent ce qui n'a plus raison d'être : notre corps et notre esprit ne sont pas une décharge, mais un merveilleux royaume qu'il convient d'entretenir et nourrir en fonction des signaux qu'il nous envoie.


Relions symboliquement notre corps & notre esprit, trions, évacuons ce qui est toxique pour nous, et conservons ce qui nous rend si audacieuse !